Street Art : Cap Magellan rencontre l’artiste L’Empreinte Jo V.
11 septembre 2023Devolução do imposto sobre veículos
15 septembre 2023L’équipe de Cap Magellan était présente lors de l’événement BBQ & CARS organisé par l’association Lightspeed Crew. Emmanuel Da Rocha, président de l’association, nous a accordé une interview.
Cap Magellan : Salut Emmanuel ! Aujourd’hui, nous nous trouvons à Trappes pour l’événement BBQ & CARS. Tu es président de l’association Lightspeed Crew, qui aura un an en novembre. Quel est son objectif ? Pourquoi l’avoir créée ?
Emmanuel Da Rocha : L’objectif est principalement de changer la mentalité automobile. Nous voyons beaucoup dans des reportages les rassemblements qui se concluent de débordements et de dérapages. Nous souhaitons sincèrement changer cette mentalité et apporter un aspect de solidarité permettant de créer un réel but. L’événement automobile est de plus en plus banni en France, dû notamment au lobbying écologique. Les gens ne veulent plus voir de véhicules de collection. Nous aimerions changer la mentalité, non seulement des participants, mais aussi des personnes qui ne connaissent pas le milieu automobile.
Cap Magellan : Qu’est-ce qui fait que c’est aussi important pour toi personnellement ?
Emmanuel Da Rocha : Depuis tout petit je suis passionné de l’automobile. Pour l’anecdote, avant que ce soit une association, Lightspeed Crew était un groupe d’amis avec lequel nous allions à des événements automobiles. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que les événements automobiles auxquels nous assistions ne nous ressemblaient pas : il y avait des débordements, des manques de respect envers les autres, envers les forces de l’ordre, les pompiers, etc. Nous souhaitions organiser des événements qui nous ressemblent vraiment.
Cap Magellan : Quel est ton rôle en tant que président ?
Emmanuel Da Rocha : Être président de l’association signifie principalement préparer des événements, gérer la sécurité lors des événements, la communication, être en lien avec plusieurs partenaires, tels que Phaeton Workshop, Car Cleanerz, Stick‘easy, afin de collaborer tous ensemble. L’idée est que chacun y trouve son compte et que nous puissions avancer sans dépenser des sommes astronomiques. Le milieu automobile est très cher et nous souhaitons trouver un juste-milieu et un terrain d’entente entre partage et passion.
Cap Magellan : Cherchez-vous encore des bénévoles ?
Emmanuel Da Rocha : Nous recherchons des bénévoles pour les événements qui arrivent, notamment en décembre pour le téléthon. Nous avons besoin de personnes pour veiller à la sécurité ainsi que pour les food truck.
Cap Magellan : Nous passons le message aux intéressés ! Aujourd’hui nous sommes également avec l’association L’envol. Peux-tu nous expliquer ce qu’est cette association ?
Emmanuel Da Rocha : L’association L’envol est une association qui permet aux enfants en situation de handicap ou malade de vivre des journées différentes, plus joyeuses, ainsi que de les accompagner tout au long de leur vie. Ce n’est pas toujours simple dans la vie de tous les jours, ils peuvent être mis à l’écart par les autres enfants. L’idée est de créer une cohésion entre eux et de leur montrer que la vie est belle.
Cap Magellan : Et aujourd’hui ils viennent faire des tours de voiture !
Emmanuel Da Rocha : Exactement. Nous avons une quinzaine de véhicules qui se sont portés volontaires, des véhicules d’exception. Je pense notamment à la Corvette jaune, à la Civic Type R FL5, toute nouvelle, qui vient de sortir ! Cela permet aux enfants de voir autre chose que des véhicules qu’ils voient dans la vie de tous les jours.
Cap Magellan : Pourquoi avoir voulu organiser cet événement ?
Emmanuel Da Rocha : Afin de créer un sourire, non seulement pour les enfants, mais également pour permettre aux participants de se dire qu’ils ont servi à quelque chose. Même sans donner d’argent, le fait de participer, de mettre un sourire sur le visage de ces enfants, permet aux participants de se sentir utiles.
Cap Magellan : Qu’est-ce que nous pouvons retrouver comme activités aujourd’hui ?
Emmanuel Da Rocha : Nous avons un simulateur de course. La personne qui battra notre champion Louis aura la possibilité de gagner un passage au banc de puissance pour tester les limites de son véhicule. Cap Magellan est également présente et nous a apporté un parcours pour tester les sensations et la dangerosité de l’alcoolémie et de la fatigue au volant. Je l’ai testé et ce n’est vraiment pas facile !
Cap Magellan : J’allais y venir justement ! Lightspeed Crew s’est également associé avec Cap Magellan pour la campagne Sécur’été. En quoi c’est important et en quoi nos valeurs se rejoignent ?
Emmanuel Da Rocha : Cela a été très important pour moi de rejoindre l’association Cap Magellan en tant que partenaire, notamment sur la période de Sécur’été car nos principales valeurs sont : solidarité, sécurité et respect. En liant tout cela, nous rejoignons logiquement cette campagne : il faut être solidaire entre nous lors des trajets ; la sécurité signifie s’arrêter, respecter le code de la route et ne pas boire d’alcool ; le respect nous ramène également à la sécurité.
Cap Magellan : C’était également important pour toi, en tant que Portugais, d’avoir un lien avec la lusophonie ?
Emmanuel Da Rocha : Forcément, je suis originaire du Portugal et nous sommes de nombreux Portugais dans l’association. Également, la route la plus dangereuse est celle qui relie la France au Portugal. Il y a de nombreux morts chaque année et c’est important pour nous de sensibiliser à cette cause. Il n’y a pas que les Portugais qui prennent cette route pour aller en vacances, donc il faut toucher le plus grand monde.
Cap Magellan : Dans ta vie de tous les jours, la lusophonie et le Portugal occupent une place importante ?
Emmanuel Da Rocha : Oui, c’est très important pour moi. Je clame haut et fort que je suis Portugais lors de tous les événements. Pour l’anecdote, nous voulions diffuser les matchs du Portugal en plus de ceux de la France lors de nos événements automobiles. Malheureusement cela n’a pas pu se faire à cause du froid.
Cap Magellan : Pour finir, je pose la même question à tout le monde : aurais-tu un message à faire passer aux lusodescendants ?
Emmanuel Da Rocha : Le vrai message que j’ai à apporter aux jeunes lusophones c’est de faire attention à eux. Nous n’avons qu’une seule vie. La route pour le Portugal se fait tranquillement. Nous avons tout le temps d’arriver. Faites de réelles pauses. Prenez soin de vous durant les trajets et toute votre vie. Comme on dit, une santé nous n’en avons qu’une, les voitures nous pouvons en avoir plusieurs.
Cap Magellan : Merci beaucoup Manu ! Tu nous tiendras au courant des futurs projets.
Nous vous invitons à suivre Lightspeed Crew sur leurs réseaux sociaux pour suivre leur actualité et les soutenir !
https://www.instagram.com/lightspeed_crew/
Interview réalisée par Julie Carvalho,
membre de l’équipe de Tempestade 2.1
et étudiante en M1 à l’ISMaPP
Photo : Julie Carvalho