C’est sur les scènes du théâtre des Bouffes du Nord et de la Cigale que sera accueilli en octobre prochain un événement lusophone inédit : le Festival Pour Commencer, chantons les Muses Héliconiennes, nommé en hommage au poète grec Hésiode. Si le Festival avait mis en avant la scène artistique palestinienne, l’année dernière, il a cette année décidé de continuer son tour du monde en consacrant son édition 2019 à la culture lusophone.
Le festival, organisé depuis 2014 sous le nom de WorldStock, a décidé d’évoluer en 2018. La programmation de cette édition, consacrée en partie à la culture palestinienne, avait alors été une réussite. L’envie de recommencer a été si forte chez les organisateurs que, cette année, l’entièreté du programme sera réservée à une culture spécifique.
Les Muses Héliconiennes ont choisi, pour cette 2ème édition, de rendre hommage à l’ensemble de la culture lusophone. En effet, cette scène musicale n’a jamais été aussi riche, se développant en parallèle du regain d’intérêt du Portugal qui est autant culturel que touristique. Cet engouement s’étend de plus en plus vers les autres pays lusophones, offrant à la langue portugaise une toute nouvelle résonnance. C’est pour ces raisons que la lusophonie sera à la fête pendant 5 jours de concert inédits.
Cristina Branco, illustre chanteuse de fado, aura la lourde tâche d’ouvrir le bal grâce à un spectacle inédit au cœur du théâtre des Bouffes du Nord. On notera également la présence de Salvador Sobral, vainqueur du concours Eurovision en 2017 et nouvelle coqueluche du public portugais, et de Dona Onete, artiste brésilienne aux multiples talents, qui seront au programme. Les musiciens angolais Waldemar Bastos et Aline Frazão viennent compléter cette programmation haute en couleurs avec leurs œuvres respectives.
Courrier International et le label portugais Enfuchada se joindront également à la fête le temps d’une soirée. Le label de musique, crée par Branko et Kalaf Angelo, deux membres du groupe Buraka Sound System, offrira une soirée sous le signe de la lusophonie, avec la représentation inédite du Cap Verdien Dino D’Santiago, en ouverture de la soirée inédite organisée à La Maroquinerie le 1er novembre. Il sera rejoint sur scène par le patron du label en personne Branko. Il aura la mission de clôturer le festival en beauté.
Plus d’informations sur : lesmusesheliconiennes.fr