Habitué à passer par les barrages ces dernières années, le Portugal se retrouve face à un nouveau format où les hommes de Fernando Santos auront de sacrés adversaires. Le principe est simple : les barrages se disputent sur deux tours. Les douze équipes sont réparties en trois voies (ou groupes) de quatre équipes. Les quatre équipes au sein de chacune des trois voies se rencontrent en match simple à élimination directe, soit deux « demi-finales » (24 et 25 mars) suivies d’une « finale » (28 et 29 mars 2022). Le vainqueur de la finale dans chaque voie de barrages est alors qualifié pour la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar. Pour cette édition inédite des barrages, le Portugal aura fort à faire avec la Turquie en demi-finale.
Deuxième de sa poule derrière les Pays-Bas, la Turquie tarde à confirmer son statut de nation importante du football européen. Les Turcs sont complètement passés à côté du dernier Euro remporté par l’Italie, finissant derniers de leur groupe. Avec ce barrage face au Portugal, la sélection menée par des stars comme Hakan Calhanoglu ou Caglar Soyoncu et Burak Yilmaz espère bien participer au Mondial au Qatar comme les Portugais. Cette prochaine Coupe du Monde est sans doute la dernière pour quelques joueurs comme Pepe, João Moutinho, José Fonte ou Rui Patrício, sans compter Cristiano Ronaldo qui, s’il continue jusqu’au Mondial 2026 organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, aura 41 ans…
Respectivement opposés à la Turquie et à la Macédoine du Nord, l’Italie et le Portugal pourront se retrouver en « finale » des barrages. Cruel pour l’une des deux nations qui ne verra pas le Mondial qatari, si les deux passent les demi-finales. L’Italie, championne d’Europe en titre, a terminé deuxième de sa poule derrière la Suisse de Granit Xhaka. Coup d’arrêt pour la sélection de Roberto Mancini qui tentera de se défaire de la Macédoine du Nord.
Le Parisien Marco Verratti et les joueurs phares de la Juventus Turin, Federico Chiesa et Leonardo Bonucci seront les joueurs à surveiller pour la Seleção das Quinas, si les deux pays se retrouvent. Ne pas se qualifier pour le prochain Mondial serait sûrement fatal pour Fernando Santos, déjà mis en cause après la défaite contre la Serbie lors du dernier match de qualification à la Coupe du Monde 2022.
Quentin Martins
Étudiant à l’Institut européen de Journalisme
Retrouvez cet article dans le CAPMag du mois de mars 2022
Publié le 27/02/2022