Des élections municipales inachevées…
6 avril 2020Cap Magellan à Strasbourg : Focus sur l’emploi, le Réseau et AnimaFac !
15 avril 2020Invité au défilé de Fátima Lopes le 29 février dernier aux salons Hoche, Cap Magellan vous propose aujourd’hui un article pour revenir sur la nouvelle collection de cette styliste que certains surnomment la plus « internationale des stylistes portugais ».
Fátima Lopes est une créatrice portugaise, maintenant habituée à la Fashion Week de Paris à laquelle elle participe depuis 1999. Cette designer originaire de l’archipel de Madère n’en n’est donc pas à son premier défilé dans la capitale française, l’une de ses plus emblématiques présentations étant probablement celle de 2011 qui a eu lieu à la Tour Eiffel ! Dessinant non seulement des bikinis à plus d’un million de dollars, mais aussi des robes de soirée des plus élégantes, Fátima Lopes sait toujours comment mettre en avant le corps des femmes, des femmes dont les vêtements sont le reflet de leur indépendance et « empowerment ».
Une collection emprunte d’une philosophie japonaise raffinée…
La collection Automne hivers 2020-2021 de Fátima Lopes est directement inspirée de l’esthétique IKI japonaise qui se caractérise par une allure sophistiquée mais qui n’échappe pas à l’urbanité élégante de la femme moderne. Imprégnée de cette philosophie nippone, la créatrice portugaise a imaginé des formes structurées et audacieuses. Ses créations prennent ainsi la forme de manteaux aux cols sculpturaux et plissés avec de larges épaules graphiques contrastant avec des tailles pourtant délicatement soulignées. Les robes et les tops kimonos sont pensés tout en finesse pour un résultat des plus subtil. Les capes sont courtes ou longues, reflets d’une spontanéité qui font la singularité de cette pensée japonaise.
Cette nouvelle collection peut réellement être définie comme élégante, avec des silhouettes élancées et harmonieuses. Fátima Lopes repense certains matériaux : le jean se décline en jupe, la soie est privilégiée pour des pantalons et combinaisons, tandis que la laine et le cachemire sont réinventées. Dentelles, paillettes et velours se superposent gracieusement à des mélanges de formes et d’imprimés. Une palette de couleurs variées prend vie dans cette collection. Noir, rouge, beige, gris, bleu, orangé… aucune teinte n’est délaissée afin de donner vie à l’imaginaire japonais qui anime la créatrice.
Quels sont les avis des passionnées de mode de Cap Magellan ?
C’est une collection qui les a enchantées ! Pour la majorité c’était le premier défilé, la première expérience à la Fashion Week parisienne et elles ne pouvaient rêver mieux. La salle était décorée simplement, de quoi mettre en avant l’élégance de la collection sans pour autant lui voler la vedette. Cette ambiance feutrée a réellement participé à la réussite du défilé, prouvant une fois de plus que Fátima Lopes choisit toujours avec attention et minutie le cadre de ses évènements. La styliste a par ailleurs attiré tous les regards à la fin du défilé, la robe qu’elle portait n’ayant rien à envier aux autres pièces de la collection.
Cette collection, bien que comportant des pièces très différentes pouvant plaire à tous, semble pourtant avoir conquis dans son ensemble nos reporteurs en herbe. Certaines des pièces ont particulièrement captivé l’audience, ces dernières dévoilant avec subtilité et délicatesse le corps de la femme par un jeu de transparence et de dénudé. Féminité et sensualité étaient au coeur de cette collection, mais pour autant on ressentait également une part de féministe derrière cette collection.
Pas de doute Fátima Lopes a présenté une collection à son image : une collection pour la femme moderne, une femme qui peut être féminine, mais qui reste forte !
Découvrez cet article (et bien d’autres) dans l’édition d’avril 2020 du CAPMag N°298 : https://capmagellan.com/wp-content/uploads/2020/03/CAPMag-298-WEB.pdf
Lurdes Abreu
Étudiante à l’Université Paris II – Assas