Interview avec Isabel Ribeiro, auteure de la pièce Saudade Ici et Là-bas et Dan Inger Dos Santos, comédien-chanteur
5 avril 2024Interview avec Jorge Afonso Rapazote l’auteur du livre “C’est où chez moi”
5 avril 2024Claire Mota Da Cunha Hazard, présidente de l’association “Les Amis du Fado”, nous présente ce projet unique :
A l’occasion du cinquantenaire de la révolution des œillets, l’association Les Amis du Fado organise un concert de fados censurés lors de la dictature, illustré de témoignages vidéo de personnes ayant vécu sous ce régime et connu la révolution : ce projet artistique s’intitule Fado, Arme de Liberté. “Les Amis du Fado” est une association culturelle créée en novembre 2020, et j’en suis la présidente depuis janvier 2022. Notre association a pour objet de promouvoir la culture lusophone à travers les arts.
Le projet Fado, arme de Liberté s’est construit suite à une réflexion identitaire personnelle. En tant que Luso-Française, j’ai une culture familiale portugaise et une culture française apportée par l’école, la société, les études, le travail. Je me suis souvent interrogée : qu’est ce qui me vient plus du Portugal ou de la France ? Comment trouver mon équilibre entre les deux ?
Le 25 avril 2024, ce seront les 50 ans de la Révolution des Œillets, j’ai été choquée par la longévité de ce régime violent et me suis demandée quelles avaient été ses conséquences sur les Portugais et l’art. J’ai alors proposé à Ana Bela, chanteuse avec laquelle l’association entretient un lien très fort depuis sa création, de m’accompagner sur ce projet et de mettre en voix des fados censurés lors de la dictature, tout en les illustrant de témoignages vidéo de personnes ayant vécu à cette époque, pour qu’ils expriment les conséquences directes de ce régime dictatorial sur leur vie.
Ana Bela a accepté, elle est aujourd’hui la co-directrice du projet pour la partie artistique. Le projet Fado, Arme de Liberté est né.
Nous sommes donc allées à Lisbonne. Le Musée du fado nous a ouvert les portes de ses archives. Nous nous sommes plongées dans ce travail de recherche passionnant et avons collecté des “letras” de fados ayant été censurés pendant la dictature.
La mise en musique est assurée par Ana Bela au travers de son projet Ana Bela Fado, un trio de musiciens professionnels composé d’Ana Bela (voix), Fabien Dubuy (viola de Fado) et Jonathan Da Costa Ferreira (guitare portugaise). Pour la création musicale, nous avons aussi collaboré avec Ricardo J. MARTINS, musicien spécialiste du genre, lors de la première résidence de création au Centre Culturel de rencontre d’Ambronay.
Pour la partie concernant les témoignages, c’est moi qui assurerai les interviews et je serai accompagnée de Mikaël Flahault pour la création vidéo.
C’est donc un projet hybride, un “concert-documentaire”, qui veut mettre à l’honneur les portugais et les Luso-Français en faisant connaître cette partie trop peu connue de l’Histoire. Et surtout, nous voulons créer un dialogue intergénérationnel et multiculturel, la génération de Portugais ayant fui leur pays à cause de la dictature – et des difficultés du pays par la suite – vieillissent. Ce projet veut leur rendre hommage en racontant ce qu’ils n’ont pas pu ou osé raconter à leurs enfants, leurs petits-enfants, et à la société française. Nous avons donc à cœur de parler à toute personne à travers
ce spectacle, tous âges, origines, nationalités, cultures, religions confondu.e.s. Nous souhaitons rassembler pour émouvoir avec le Fado, narrer avec les témoignages, et sensibiliser aux enjeux politiques de notre société.
DATES DE REPRÉSENTATIONS
Nous espérons diffuser largement ce spectacle, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés, au fur et à mesure. Mais voici d’ores et déjà quelques dates à ne pas manquer
(version concert pour l’instant) :
∙ 16 mars :Festival Détours de Babel à Grenoble
∙ 24 avril : Salons Rouges Hôtel de Ville à Lyon
∙ 17 juin : Villa Medicis – Maison des Arts et
de la Culture à Saint-Maur-des-Fossés
Claire Mota da Cunha Hazar
Image 1 : arq. priv./historiaschistoria.blogspot.com
Image 2 : © DR