Cap Magellan – #Agitateur Lusophone depuis 1991 – LogoCap Magellan – #Agitateur Lusophone depuis 1991 – LogoCap Magellan – #Agitateur Lusophone depuis 1991 – LogoCap Magellan – #Agitateur Lusophone depuis 1991 – Logo
  • Qui Sommes-Nous ?
    • Nos Missions
    • Equip(ag)e
    • 30 ans d’Histoire
  • Nos Actions
    • Nos Campagnes
      • Sécur’Été – Verão em Portugal : 2022
      • Quota 7% pour les lusodescendants – étudier au Portugal
      • Etats Généraux de la Lusodescendance
    • Citoyenneté
    • Culture
    • Infos et Langue Portugaise
    • Emploi
  • Actus Luso
    • Agenda Luso
    • Eco & Co
    • Culture
    • Tourisme
    • Sport
    • Interviews
    • Les Actus du Citoyen
    • Tribune d’Opinion
  • Jeunes Futés
    • Études et Financements
      • Valorise tes compétences
      • Garde ta tirelire
      • Passe à l’international
      • Trouve un job
      • Et pense au reste!
      • Guide pratique pour s’installer et vivre en France
    • Portraits Futés
  • Galerie
  • Publications
    • CAPMag
    • Guide de l’été
    • CAPMag Junior
    • Jeux
    • Guide LusoSup
    • Guide pratique pour s’installer en France
  • Presse
    • Communiqués de Presse
    • Tout le monde en parle
✕

Le Festival Du Cinéma Brésilien

  • Home
  • Actualités Actualités-Culture
  • Le Festival Du Cinéma Brésilien
Luso expo : Lourdes Castro, Ombres et compagnie
5 avril 2019
Interview avec Chloé de The Voice
19 avril 2019
Published by editeur on 12 avril 2019
Categories
  • Actualités-Culture
  • CAPMag_Article
  • Luso Expo
Tags
  • #agitateurlusophone
  • a nous paris
  • actu
  • actu luso
  • actualité
  • actus
  • Agitateur
  • Agitateur lusophone
  • association
  • association franco-portugaise
  • Brésil
  • cap
  • Cap Magellan
  • événément luso
  • Festival
  • festival du cinéma
  • festival du cinéma brésilien
  • franco-portugaise
  • luso
  • lusophone
  • lusophonie
  • Magellan
  • portugais
  • portugal

Le Festival du cinéma brésilien de Paris revient pour sa 21e édition. Rendez-vous incontournable des cinéphiles lusophiles, il présente chaque année une sélection de films et de documentaires brésiliens ou euro-brésiliens en version originale sous-titrée française, parfois en avant-première, au cinéma L’Arlequin durant une semaine.

L’édition 2019 a débuté le mardi 9 avril avec la projection du film Le Baiser sur l’asphalte (2018), basé sur la pièce de théâtre du même nom écrite par l’écrivain brésilien Nelson Rodrigues et publiée en 1960. Plusieurs fois adaptée au cinéma, elle est cette fois-ci reprise par le réalisateur Murilo Benicio et jouée entre autres par les grands acteurs brésiliens Fernanda Montenegro, Otavio Müller, ou Lazaro Ramos. Avant la projection du film, Sonia Rodrigues, écrivaine, fille et gestionnaire de l’œuvre de Nelson Rodrigues, a présenté l’œuvre, émue et désolée que la pièce de son père fasse encore actualité. L’intrigue tourne en effet autour d’un geste de miséricorde, celui qu’un homme fait en déposant un baiser sur les lèvres d’un parfait inconnu qui est sur le point de mourir dans ses bras, et de la façon dont un reporter sensationnaliste et un policier corrompu le pervertissent en un acte répréhensible aux mœurs homophobes de la société brésilienne des années 60. Cap Magellan ne saurait vous recommander davantage ce film phénoménal, qui ne pourra vous laisser indifférent. Profitez donc, tant que c’est encore possible, de sa deuxième projection au Festival du cinéma brésilien le lundi 15 avril à 16h, ou bien de sa disponibilité en ligne, le temps du Festival, sur la plateforme Jangada VOD (https://www.jangada-vod.com/). Celle-ci répertorie un catalogue varié de films et de documentaires brésiliens ou bien traitant du Brésil, sous-titrés en français, rendant accessible à petit prix à un public francophone des productions cinématographiques habituellement peu disponibles en France.

Cette année, le Festival du cinéma brésilien met à l’honneur une sélection très variée de films et documentaires, mais plusieurs thématiques transversales ressortent tout de même, reflétant les préoccupations des scénaristes et réalisateurs brésiliens quant à la situation de leur pays. Tout d’abord, le spectre de la dictature plane dans les esprits, à travers le film Marighella (2019), qui revient sur le parcours de Carlos Marighella, théoricien de la « guérilla urbaine », ex-député, poète et militant communiste, considéré comme l’ennemi public numéro un puis assassiné par la dictature militaire en 1969 ; ou bien à travers La Tour des demoiselles (2018), qui relate les témoignages inédits de l’ex-présidente Dilma Roussef et de ses anciennes compagnes de cellule lors de leur emprisonnement sous la dictature dans les années 1970 ; ou encore dans Codinome Clemente (2018), dans lequel Carlos Eugênio Paz se rappelle sa participation à la lutte armée contre la dictature militaire entre les années 1960 et 1980 et enfin dans Pasteur Claudio (2017) sur un ex-chef de la police civile ayant assassiné des militants qui s’opposaient à la dictature, devenu pasteur évangélique. La question LGBT+ préoccupe également dans les films Socrates (2018) et Hard Paint (2018) ; celle de l’esclavage est traitée dans le documentaire L’ultime abolition (2018). En contrepoint à tout cela, comme un éternel remède, la musique brésilienne a une grande place : Elis (2016), le biopic sur la chanteuse Elis Regina ; My Name is Now, Elza Soares (2018), un documentaire sur la chanteuse Elza Soares ; Ma Mauvaise Réputation (2019), fiction sur le jeune rockeur brésilien Erasmo Carlos, ect.

Bien d’autres films et documentaires vous attendent au cinéma L’Arlequin jusqu’au mardi 16 avril 2019 ! Retrouvez l’entièreté de la programmation sur le site : https://www.jangada.org/festival-events-fr/festival-de-cinema-bresilien-de-paris-21

 

Caroline Gomes
Publié le 12/04/2019

Share
0
editeur
editeur

Related posts

Image par jacqueline macou de Pixabay

31 mars 2023

Portugal, fim do “golden visa”


Read more

Alma Viva de Cristèle Alves Meira / Tandem

27 mars 2023

Rencontre avec Cristèle Alves Meira, réalisatrice du film Alma Viva


Read more
14 février 2023

Retour sur le Forum Emploi 2023


Read more

Retrouvez l'association Cap Magellan sur :
Facebook - Instagram - twitter - TikTok - Linkedin - Youtube

Conditions Générales d'Utilisation

Contacts:

E-mail : info@capmagellan.org
Tel : +331 79 35 11 00

Adresse : 7, Avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris

Recherche

✕
© Cap Magellan 2022